Bio
De toutes les aventures, Max Darmon a choisi la scène.
Une évidence pour ce bassiste surdoué, au début de carrière déjà bien remplie par des tournées aux côtés des plus grands noms du Rock (Paul Personne), du Rap/Slam (Kacem Wapalek), de la Pop/Jazz (Leo Sidran, Tom Leeb) ou sur la route avec son side project Same Player Shoot Again, orienté Blues Soul, alors qu’il
n’était que ‘Max’. Des esthétiques dont on ressent toute l’influence lorsqu’on le voit jouer, sauter, envahir la scène.
Quel doux paradoxe, une fois l’attention portée aux enregistrements. Car chez Max Darmon, la production, c’est sacré. Et les arrangements se font ciselés ; convoquant une basse plus sensuelle qui résonne entre pianos et nappes synthétiques, élégamment entremêlés, pour porter des mots à l’âme fragile, sensible. On sentirait le garçon presque arrivé dans la chanson française “par hasard et pas rasé”, pour paraphraser le Gainsbourg qu’il aime tant.
En réalité, elle n’était pas au programme quand il se mis pour la première fois à la composition en solitaire, explorant du côté du Trip-Hop (Bonobo, The Dining
Rooms), du Hip-Hop (The Roots), des sonorités dont il chérit encore le groove, le chaloupé, le style. Mais très vite, l’amoureux des mots gratte quelques vers. Ici et
là. Et les expérimentations prennent la forme de chansons. C’est tout un imaginaire qui jaillit soudain de sa plume, constellé de grandes références du genre : Souchon (“un papa qui nous parle”), Bashung, autre dandy rock et poète, Chedid, Mathieu Boogaert… Plus inattendus, Jean-Louis Murat, Rodolphe Burger trônent sur les étagères de son studio.
Des textes intimes et exigeants. Des musiques qui combinent habillement l’intensité du Rock à l’efficacité de la Pop : telle est la recette de Max Darmon. L’artiste nous invite à le suivre sur des mélodies intemporelles, comme celles qui ont bercé son enfance dans les 90’s et qu’il reproduisait déjà petit, sur sa première guitare avant de tomber amoureux des quatre cordes.
À la fois dandy et casanier, auteur et compositeur, bassiste et chanteur, Max Darmon est peut-être la sensation que la scène pop française attendait depuis peut-être un certain… Biolay, disent quelques-uns. Une filiation flatteuse, en partie due à la sensibilité flegmatique et caractérisée, qui colle à la peau de Max Darmon.
Après “La grande aventure” ; premier EP 6 titres sorti le 31 mars 2023 dans le sillage d’un confinement qui l’aura affecté autant que fait mûrir, Max Darmon continue de nous partager son goût pour “La belle chanson française“ et à faire éclore les grands thèmes de sa vie (l’amitié, l’amour, l’amour, la fête, l’amour encore et toujours).
De retour en studio, on peut déjà compter sur Max Darmon en 2024. Prochain single attendu pour janvier, suivi d’un nouveau titre tous les 2 mois, culminant avec la sortie de son futur EP, prévu à l’automne prochain… Le rendez-vous est pris.
INFOS PRATIQUES
Nom / Max Darmon
Genres / Pop française
Label / Antipodes Music